Les accessoires électriques domestiques pour l’économie d’énergie
Le débat sur l’économie d’énergie est un sujet brûlant d’actualité. Montée des craintes sur le nucléaire, signes visibles du dérèglement climatique, prix de l’énergie en hausse constante sont autant de raison de se préoccuper des dépenses énergétiques dans l’habitat. Si l‘isolation thermique des logements est le principal gisement d’économie - le chauffage représente en effet 70 % de la facture énergétique des ménages français -, d’autres pistes sont également à explorer. Sans nécessairement engager des grosses dépenses ou des investissements lourds dans des équipements à haute performance énergétique, des produits écologiques très accessibles permettent de supprimer les consommations électriques inutiles et d’alléger la facture EDF. Tour d’horizon des ces accessoires économiques et pratiques.
La technique vient au secours de notre confort pour éviter d’allumer et d’éteindre en permanence les consommateurs. Un programmateur électrique bien réglé pourra s’occuper tout seul de l’extinction de lumières extérieures ou d’un éclairage de salon pendant la nuit. Ces dispositifs ne coutent que quelques dizaines d’euros, simplifient la vie et allègent la facture. Il existe des versions intérieures ou étanches pour l’extérieur (niveau de protection IP44). Avec une interface digitale, le réglage est encore plus simple et on peut bénéficier de programmes préenregistrés comme l’allumage aléatoire pour simuler une présence anti-cambriolage pendant les vacances.
Si on préfère des accessoires plus simples encore, on pourra s’orienter vers des lampes à détecteur de luminosité intégré. Celles-ci s’allument à la tombée de la nuit et s’éteignent automatiquement au lever du jour, sans nécessiter la moindre programmation. Un pilotage manuel des appareils est aussi possible avec des accessoires à commande très accessible déportée ou télécommandée. Une multiprise à interrupteur au pied ou un kit de prises télécommandées HF sont quelques exemples. Ces produits du quotidien améliorent le confort et motivent leurs utilisateurs à s’en servir. On sait que les multiprises pourtant dotées d’un interrupteur mais cachées derrière un meuble ne sont jamais actionnées.
Plus récemment arrivés encore, des appareils intègrent un calculateur de consommation électrique ; ils permettent de repérer les appareils énergivores et livrent même l’impact en CO2 du consommateur branché. On découvrira ainsi qu’un ordinateur en veille consomme en moyenne 5 watt et qu’une console de jeu est plus proche de 15 à 20 watt en mode sommeil. L’ADEME évalue à 15 le nombre d’équipements en veille par foyer en France. L’ensemble de ces consommations électriques dites fantômes représente la puissance produite par près de 2 réacteurs nucléaires, soit 800 kWh par logement. Pour lutter contre ce gaspillage énergétique, la solution consiste à adopter, comme en Scandinavie, un coupe-veille automatique qui coupe l’alimentation électrique lorsque l’équipement est en standby.